Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fuite de pensée
Fuite de pensée
Menu
Le métal

Le métal

Bonsoir,

J'ai décidé d'écrire mon premier article sur le style de musique que j'écoute le plus.

Je ne me rappelle plus vraiment comment je suis rentré dans cette univers, mais il me semble que cela ait commencé de cette façon:

       
   1999, Slipknot donnait un concert au Zenith de Paris, un ami de l'époque, Edward m'avait appelé la veille.
Il m'annonça qu'il avait une place pour le groupe et que son père s'est desisté. Au début, j'étais pas vraiment emballé mais après les avoir vu sur scène, j'avais enfin compris ce que les gens recherchaient à travers ce type de son.
Outre le son, slipknot avait une vrai image pouvant nous emporter en enfer le temps d'un concert.
Oublier le réel, se sentir dans un champ de bataille, se croire surhumain, c'est peut être bien ce que j'ai bien du ressentir dans la fosse de mon premier pogo. J'ai bien du évacuer ma rage de mes 15 ans de l'époque en l'espace de 2h.

Par la même occasion, je me suis mis à la guitare, qui est devenu par la suite une vrai passion mais je pense en parler dans un prochain poste...


            Quelques temps plus tard, j'aillais voir Korn en concert dans un festival au portugal. Ce fut un bon concert !
Leur son est complètement différend de Slipknot, Il est beaucoup plus lent, leurs morceaux s'enchainent et ne se ressemblent pas.
Souvent on se dit: " j'ai déja entendu ça dans une pub" (ADIDAS)
Mais leur chanteur a une voix unique et très expressive.
Leur métal, malgré ce qu'ils font maintenant garde tout de même un son unique que l'on ne retrouve dans aucun autre groupe.

                S'en suit plein d'autres groupes qui m'on bercé pendant ces quelques années dans un l'âme d'un adolescent.
Parmi eux, je tiens à citer : RATM, System Of A Down, PapaRoach, LinkinPark, Disturbed, Mudvayne, Rammstein...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 Il s'agit en faite qu'une petite partie d'un sous genre du métal, on appelle ça le néo métal, propre au année 90.
Le métal prenait une nouvelle couleur, plus accessible et renié des anciens métalleux, l'industrie du métal fait un bond, une nouvelle image du métal apparait.
Le métal est présent de plus en plus dans les bandes originales de film tel que mission impossible, Matrix.

Je me suis mis a écouter assez tard du heavy metal, cela coulait de source par rapport à mon niveau de guitare.


          Je suis devenu fan de Metallica par l'album "Master Of Puppets", L'image du métal que je m'étais faîte avait pris encore une nouvelle tournure:
                Le son est beaucoup plus froid à mon sens, cela vient sans doute de l'enregistrement. Le niveau technique est quand même bien différend, les riffs s'enchainent à des tempos très élevés, les solos fusent à toutes vitesses.
Je passais aussi beaucoup de temps pour les apprendre, je dirais que c'est un mélange de vitesse et d'endurance, les deux sont très important dans ce style de musique




          Un autre groupe culte qui est d'ailleurs un de mes préferés: Pantera !
Le son donne l'impression que c'est du Punk bien roots, des fois de la country en plus vénère.
Les solos sont beaucoup plus travaillé que dans metallica.
Les chansons en général sont beaucoup plus dur a écouter que ceux du groupe précedent et le feeling de Dimebag Darell en est pour beaucoup.
Il y a très peu de résolution dans le son, c'est pourquoi l'impact sur le grand public n'a pas été aussi ample que son confrère.


            Depuis maintenant 3 ans, mon oreille se porte désormais sur des groupes de métal que j'ai découvert soit par des amis ou bien lors de festival comme le grasspop en Belgique.
Parmi eux il y a: Children Of Bodom, Arch Enemy, Trivium, Killswitch Engage, Chimaira, Dagoba ...
Leur son semble une suite de ce que metallica ou bien Pantera avait apporté, il y a un aspect technique et rapide, des solos déjantés mais cette fois ci, les voix sont plus aggressives, plus saturées.

 

 
 
 
Le métal a rythmé puis rythme toujours ma vie, que ce soit pour mon écoute personnel ou pour la pratique instrumentale je continu encore d'apprécier ce style qui j'ai l'impression tient à rester réservé aux adeptes.
Plusieurs amis ont arrêté d'en écouter malheuresement, cela ne m'a pas empêché de conserver cette âme de metalleux heuresement.

Chris
 
Le métal