Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fuite de pensée
Fuite de pensée
Menu
Rodrigo y gabriela

Rodrigo y gabriela

Rodrigo y gabriela

      J 'ai envie de parler de mon coup de coeur du moment: il s'agit du duo "Rodrigo y Gabriela".

Il est vrai que dans le milieu de la guitare ils se sont fait un nom en l'espace de quelques années.
Chacun joue un style bien différent de l'autre et ils se complètent de façon bien homogène.
             Rodrigo est le guitariste mélodique, très rapide et très précis, il enchaine les plans les plus complexe avec une dextérité affolante. Tantôt bien mélodique puis d'autres fois très technique, le son qu'il produit est varié et n'hésite pas a puiser dans l'harmonie jazz pour donner des couleurs à ses solos.

             Le guitariste soliste ne serait rien sans son binôme qui n'est autre que Gabriela, sa spécialité: la guitare rythmique.
Le principe de son jeu repose énormement sur la guitare percussive, mélangé avec la technique de flamenco ( permettant de produire sur un "aller-retour" trois coup à la place de deux).
Elle est peut être aussi impressionnante voir plus que son soliste.


            j'ai découvert ce groupe à travers une vidéo qui tournait beaucoup sur le net d'une reprise de "Stairway to Heaven". Le duo de guitare classique on repris et réarrangé quasiment entièrement le classique de Led Zep mais dans une autre approche. C'est sans doute le cover le plus original et le plus impressionnant que j'ai jamais vu.


           L'album que je vais maintenant décrire est l'album "rodrigo y Gabriela" enregistré en Irlande. Je n'ai pas envie de noter cet album car l'écoute est très subjectif et il y a bien des gens qui mettraient un 20/20 à Tokio Hotel, donc je vais me contenter de donner mon aperçu!
           L'enregistrement est très propre, on entend peu d'arrangement en dehors du duo. Le son produit par leur guitare est très naturel. Quand on augmente le son, on a l'impression d'avoir les caisses de résonnance à coté des tympans!
           Il y a 9 titres sur cet album, c'est pas énorme mais lorsque l'on entend la qualité de chacune, on se dit que c'est mieux, il n'y a pas de remplissage. Les morceaux s'enchainent bien et la structure est plutôt bien faite.
Il y a trois morceaux quand même que j'apprecie énormement: Diablo Rojo, Tamacun et Ixtapa.
          Le dernier est sans doute mon préferé, surtout lors de la seconde partie qui est joué sur les même accords et quasiment la même cadence harmonique que le solo de fin de Fade to Black de metallica. L'intervention du violoniste irlandais est grandiose très rapide et très technique, cela reste un plaisir de le reécouter car il se place au meilleur moment de la chanson.


          Il y a aussi une reprise de metallica qui ne m'a pas vraiment convaincu, il s'agit d'Orion. Le morceau est très peu arrangé, l'original est quand même bien meilleur car elle est plus adapté grace à la saturation. Ce manque fait qu'au bout d'un moment on décroche même si c'est bien sympa lors de la première écoute de l'entendre à l'acoustique.

          Il s'agit tout de même d'un groupe très équilibré, leur album m'a fait une forte impression et je le recommande vivement. ils ont joués récemment lors des Eurockeennes de Belfort, je n'y étais pas mais c'est sûre qu'à leur prochain passage je serais présent. J'espere que vous pourrez apprécier leurs talents autant que moi.
Voila je vous souhaite une bonne écoute !